Ergothérapie

Qu’est-ce que l’ergothérapie?

 

La vie est composée d’activités ou d’occupations quotidiennes significatives, comme faire une promenade avec son chien, faire du jardinage, préparer un repas, peindre, faire la lessive et s’adonner à des jeux. Les occupations font partie de la vie; elles nous définissent et elles sont le reflet de notre façon de nous percevoir. Les occupations donnent un sens à la vie. Lorsque nous ne pouvons pas participer à des occupations quotidiennes en raison d’une blessure, d’une maladie, d’un handicap ou de circonstances sociales ou environnementales, les ergothérapeutes peuvent nous aider à trouver les solutions qui nous permettront de participer à des activités quotidiennes porteuses de sens. L’ergothérapeute travail en collaboration avec les autres professionnels de la santé quand il est jugé pertinent. 

Santé Mentale

Les symptômes de troubles mentaux ont un impact important sur les activités de tous les jours, ce qui peut, pour certains, entraîner une invalidité temporaire incluant l’arrêt du travail. L’ergothérapeute travaille avec l’individue sur des stratégies concrète et l’accompagne dans la reprise de ses activités afin qu’ils puissent trouver un équilibre entre ce qu’ils veulent, doivent et sont tenus de faire. Par l’entremise des sessions individuels, l’ergothérapeute peut faire de l'enseignant sur l’impact de maladie et sur différentes stratégies de gestion comme la relaxation, l’hygiène du sommeil, meilleure gestion de l’énergie et des tâches, etc. L’ergothérapeute utilise des stratégies de coaching pour accompagner le client à identifier ses valeurs, ses intérêts et ses forces ainsi qu’à mettre en place des activités et objectifs réaliste pour acquérir différentes stratégies et reprendre l’activité au fur et à mesure.

Services spécifiques

Accommodation en milieu de travail:

Une intervention en milieu de travail ayant comme objectif de diminuer le risque de blessure ou de récidive et d’offrir des stratégies ponctuelles au client pour faciliter le retour et/ou le maintien au travail. Il s’agit d’un service souvent utilisé pour faire l’enseignement de techniques posturales/biomécaniques sécuritaires, fournir des stratégies cognitives ou offrir un support et encadrement auprès d’un client qui réintègre le travail après une longue absence ou afin de réduire les risques une absence.

Programme de retour au travail:

Un programme individualisé et structuré ayant pour objectif de favoriser une réintégration progressive du client dans son milieu de travail, suite à une blessure, une condition ou une maladie. Un tel programme peut inclure l’adaptation des tâches, enseignements de techniques posturales et/ou de l’horaire de travail et/ou des équipements. L’ergothérapeute assure un suivi et encadrement tout au long du processus de réintégration.

Réadaptation en ergothérapie pour la gestion de la douleur persistante et autres conditions chroniques (condition invisible):

Conçu pour le client qui n’arrive pas à autogérer la douleur persistante résultant d’une atteinte physique et qui ont de la difficulté à faire les activités qui donne un sens à leur vie. L’ergothérapeute accompagne le client à développer des stratégies pour mieux gérer leur temps et leur énergie, meilleur sommeil, réduire l’impact des stress, fatigue et douleur, mettre en place de nouvelles habitudes, améliorer votre capacité de vous organiser dans vos journées et bâtir des connexions pour réduire l’isolation.

 

Analyse ergonomique et adaptation d’un poste de travail:

 

Une évaluation dans le milieu de travail du client dans le but d’identifier les facteurs de risque reliés aux méthodes de travail ainsi qu’aux divers éléments d’un poste incluant les outils, les équipements, les tâches, l’organisation, la technologie et l’environnement. L’ergothérapeute peut par la suite proposer des stratégies de modification de la tâche et recommander des adaptations ainsi que des équipements spécialisés selon le besoin.

Évaluation de l’autonomie fonctionnelle et sécurité à domicile:

L’ergothérapeute se rend à domicile pour évaluer le fonctionnement au quotidien de leur client dans la réalisation de leurs occupations significatives. A l’aide d’entrevue, mise en situation et observations, l’ergothérapeute analyse les difficultés occupationnel (e.g. : sécurité à, difficultés à réalisation des transferts au bain/toilettes, façon de s’y prendre pour organiser sa tâche de préparation de repas, etc.) et les barrières environnementales qui y sont reliée. Celle-ci offrira par la suite des recommandations comme des aides techniques et/ou stratégie pour améliorer le fonctionnement et la sécurité lors de la participation aux activités significatives.

©2018 BY MIND AT PEACE CENTRE / CENTRE MIEUX-ÊTRE

Téléphone : 1 (506) 252-2976

Téléc : 1 (506) 546-8594

  • Facebook
  • Instagram