Thérapie individuelle, de couple,
familiale et de groupe
La thérapie individuelle
La thérapie individuelle visent à aider les gens à comprendre, à surmonter et à gérer des problèmes personnels comme des relations personnelles difficiles, de la colère, des conflits, des traumatismes, ou des mauvais traitements et bien d’autres.
La thérapie relationnelle (familiale ou thérapie de couple)
La thérapie familiale et de couple sont des techniques où le thérapeute rencontre l'individu et un ou plusieurs autres membres de la famille. L'intention est que, quelle que soit la difficulté, les autres membres de la famille font partie de la solution et doivent donc être associés à la thérapie ou au traitement.
Spécialisations
Spécialisation axé sur les traumas
Nous offrons un soutien thérapeutique aux personnes ayant vécu un traumatisme centrée sur la sécurité et la stabilisation émotionnelle. Les thérapeutes peuvent utiliser une variété de techniques, telles que l'exposition graduée, la répétition narrative, la thérapie cognitivo-comportementale et la thérapie EMDR pour aider les clients à surmonter leur traumatisme et à retrouver un sentiment de contrôle et de bien-être dans leur vie.
La thérapie EMDR (Désensibilisation et retraitement par les mouvements oculaires) permet, entre autres, de surmonter les expériences traumatisantes et réduire la détresse émotionnelle souvent associée. La thérapie EMDR aide à « débloquer» les souvenirs/symptômes négatifs stockés dans le système nerveux, en facilitant au cerveau, le traitement de l’information-reliée à l’expérience. Celle-ci devient plus facilement « digérée » et offre une perspective favorable au présent. Pour parvenir à ce résultat, l’EMDR utilise différentes modalités de stimulations bilatérales alternées, soient avec les mouvements oculaires, sonores ou tactiles.
Spécialisation et soutien pour 2SLGBTQI+
Les membres de la communauté 2SLGBTQI+ ont souvent à faire face à des obstacles uniques comme le manque de ressource, de l’isolation, des préjugés, des approches thérapeutiques non adaptées, etc. Les membres de l’équipe du Centre ont cette population à cœur et c’est pour cette raison que plusieurs membres ont des spécialisations en lien avec les besoins particuliers des personnes provenant de cette communauté.
Ainsi dit, le Centre Mieux-Être offre divers types de soutien aux personnes 2SLGBTQI+ et à leur entourage. Ces services incluent le soutien thérapeutique spécialisé pour répondre aux besoins de chaque personne. De plus, ce soutien s’étend aussi en offrant de l’accompagnement aux membres de la famille dans le besoin.
En plus de la thérapie, le Centre Mieux-Être offre aussi des évaluations psychologiques spécifiques pour la communauté telles que la lettre de recommandation pour les traitements hormonaux ainsi que les chirurgies de confirmation du genre.
Accompagnement lors de séparation ou situations légales
Accompagnement pour parents lors de séparation ou situations légales;
Le Centre Mieux-Être reconnaît que les divorces/séparations des parents ne sont pas toujours faciles à gérer pour les membres de la famille et que des situations légales en lien avec des conflits familiaux n’est jamais ce que les gens se sont imaginés comme situation. Malheureusement, ces situations sont une réalité qui impactent grandement tous les membres de la famille. Pour cette raison, des services sont offerts pour répondre aux besoins variés de ces situations complexes tels que:
Séances de coparentalité en cas de conflit
Les séances de coparentalité à conflits élevés font références à des interventions spécialisées conçues pour aider les parents séparés ou divorcés qui vivent des conflits continus liés à la parentalité de leurs enfants. Ces séances offrent un environnement sécuritaire et structuré où les parents peuvent résoudre leurs différends, améliorer la communication et élaborer des stratégies de parentalité coopérative afin que tous les membres de la famille en ressort gagnants. L'accent est mis sur la recherche de solutions mutuellement bénéfiques et la réduction de l'impact négatif du conflit sur les enfants concernés.
Évaluations des capacités parentales
Les évaluations de la capacité parentale impliquent une évaluation approfondie de la capacité d'un parent à répondre aux besoins de son ou ses enfants. Ces évaluations impliquent généralement la collecte d'informations sur divers aspects de la parentalité, notamment le bien-être émotionnel du parent, ses compétences en communication, sa compréhension du développement de l'enfant et sa capacité à fournir un environnement sûr et stimulant. L'évaluation vise à évaluer les forces, les faiblesses et les domaines d'amélioration du parent, dans le but d'assurer le bien-être de l'enfant et de déterminer les arrangements ou les interventions parentales appropriés si nécessaire. Ces évaluations sont faites en collaboration d’une psychologue et d’une travailleuse sociale.
La voix de l’enfant
L’évaluation de la voix de l’enfant porte référence aux opinions et désirs de l’enfant en lien avec les décisions à prendre sur la garde et les visites avec ses parents lors des processus légaux. Chaque enfant, dont la maturité est assez élevée, a le droit de recevoir une représentation objective lors de processus légaux. Ainsi dit, l’enfant aura la chance de rencontrer une thérapeute qui aura pour but de mieux comprendre ses volontés et ses besoins de façon objective. Cette évaluation est parfois faite en une rencontre, d'autrefois plusieurs sessions sont nécessaires pour mieux comprendre l’opinion de l’enfant et les raisons en arrière de ses désirs. Puis, un rapport sera déposé au tribunal.
Thérapie de reconsolidation
La thérapie de reconsolidation est basée sur les dernières découvertes en neurosciences, la thérapie innovante de la reconsolidation a fait l’objet de nombreux tests cliniques d’envergure. Cette méthode associe la prise d’un agent pharmacologique à une psychothérapie légère. Elle vise à amoindrir les troubles de stress post-traumatiques (TSPT) engendrés chez les personnes exposées à un choc émotionnel intense (accident, agression, attentats, catastrophe naturelle). S’attachant à réparer les troubles post-traumatiques et non pas à masquer ses symptômes, elle est le marqueur d’une révolution thérapeutique en psychiatrie. La thérapie de reconsolidation s’avère également efficace pour le « Trouble d’adaptation » ou encore pour le « Deuil compliqué ou pathologique ».
Différentes raisons pour consulter
La thérapie peuvent être utiles quand vous faites face à une variété de difficultés, dont :
-
Anxiété, stress et fatigue professionnelle
-
Dépression
-
Deuil et perte
-
Difficultés de comportement
-
Difficultés multiculturelles
-
Difficultés du sommeil
-
Difficultés reliées à l’école
-
Difficultés relationnelles
-
Dysphorie du genre
-
Estime de soi
-
État de stress post-traumatique
-
Fertilité/infertilité
-
Gestion de crise
-
Gestion de la colère
-
Gestion de la douleur
-
Pré-partum/Post-partum
-
Soutien pour premières nations et communautés Inuites
-
Stratégies parentales
-
TDA/TDAH
-
Support LGBTQ2
-
Traitement pour victimes d’agression sexuelle
-
Trouble alimentaire
-
Troubles de la personnalité
-
Trouble de l’attachement
-
Trouble obsessionnel compulsif
-
Trouble Oppositionnelle
-
Trouble du Spectre de l'autisme
-
Victimes de crimes et de violence
-
Violence familiale