top of page

Le respect avant l'amour 

logo.jpg

Organisme à but non lucratif

À propos de nous

Notre vision: Enrayer la violence sous toutes ses formes en sensibilisant, conscientisant et éduquant la population dans tous les milieux sur les relations saines afin de créer une culture de non violence.

​

Notre approche: Selon une approche positive, diversifiée et inclusive, des programmes d'éducation seront mid de l'avant, afin d'instaurer et de maximiser des cultures de consentement et de relations saines dans tous nos milieux (scolaire, professionnel, sportif, etc.).

​

Notre but: Créer les opportunintés pour le meilleur intérêt de notre société.  Unir nos forces pour créer des changements systémiques

Pourquoi nous rejoindre?

Accompagnement sécuritaire, confidentiel et respectueux;

​

Connaissances de la réalité sur la violence à l'échelle provinciale et nationale et collaboration avec les partenaires de notre milieu;

​

Unir nos forces afin de promouvoir une culture de relations saines, de respect et de consentement dans tous nos communautés.

Services

Accès à une équipe de professionnelles spécialisées et diversifiées;

​

Développement de programmes de formations adaptés selon les besoins des organismes/écoles/entrepreises;

​

Partage dynamique avec une équipe de professionnelles spécialisées.

Quelques statistiques

Parmi les différents types de violence commises contre les filles et les jeunes femmes (24 ans et moins) et signalés à la police, 29% étaient des infractions à caractère sexuel (Conroy, 2018).

​

Du côté des provinces de l'Atlantique, selon un sondage effectué en 2019 pour Radio-Canada auprès des jeunes de 14 à 21 ans, une personne sur 10 a témoigné avoir été obligée à subir une activité sexuelle et plus d'un quart les d'entre elles ont vu des rumeurs ou des messages sexuels les concernant être diffusés par d'autres élèves (Radio-Canada, 2019).

​

Six femmes autochtones sur 10 ont subi une forme ou une autre de violence entre partenaire intime au cours de leur vie (https://www150.statcan.gc.ca/n1/pub/85-002-x/2021001/article/00008-eng.htm).

1517241126745.jpeg

Lyne Chantal Boudreau, Ph.D.
Professeure en administration de l'éducation et Entrepreneure, Présidente et Co-fondatrice

Lyne Chantal est professeure et chercheure à l'Université de Moncton et a récemment remporté le Prix du lieutenant-gouverneur pour son activisme voué aux droits des enfants et des femmes.  Ses principaux intérêts en recherche sont: Le leadership en milieu minoritaire francophone et le consentement.  Lyne Chantal a travaillé pendant vingt ans dans le système scolaire du Nouveau-Brunswick, comme enseignante ressource et directrice d'école.  Elle est également propriétaire de l'entreprise à vocation sociale Bibilyn Design Inc. qui vise à enrayer la violence conjugale et familiale.

Eve Arsenau, M.A.Ps.
Psychologue et Entrepreneure  
Vice-Présidente et Co-fondatrice

Eve Arseneau est psychologue clinicienne de formation.  Elle possède plus de 18 ams d'expérience dans le domaine de la santé mentale.  Elle a cofondé le MInd at Peace Centre Mieux-Être.  Le Centre a été désigné Entreprise de l'année 2021 par le conseil économique du NB.  Eve est aussi cofandatrice de l'organisme à but non lucratif; EL2ES, qui souhaite enrayer toutes formes de violence en faisant la promotion et l'éducation des relations saines dans tous les milieux de vie.  Superviseure clinique, conférencière, solicité régulièrement par les médias, instigatrice de plusieurs projets communautaires touchant la santé mentale et le mieux-être de l'individu et de la communauté, Eve se démarque par son authenticité, sa persévérance et son leadership positif.

_DSC1032.jpg

©2023 EL2ES

bottom of page