top of page

Ostéopathie

pexels-karolina-grabowska-4506076.jpg

L’ostéopathie est une approche manuelle qui cherche à éliminer les causes des douleurs et les inconforts du corps humain. Avec ses mains, l’ostéopathe identifie les structures en perte de mobilité ou de vitalité qui nuisent au confort ou à la santé du patient. Par des mobilisations généralement douces des structures musculo-squelettiques, viscérales et crâniennes, l'ostéopathie vise à rétablir un fonctionnement biodynamique optimal, pour permettre au corps d’exprimer son potentiel « Santé ». 

L'ostéopathe sera consulté autant pour des douleurs musculaires, ligamentaires, articulaires que pour des troubles digestifs, respiratoires, circulatoires ou immunitaires, jusqu'aux troubles d'ordre crânien, vertiges, étourdissements, migraines, douleurs d'ATM (mâchoires), acouphènes, otites, anxiété, suivi périnatale,  etc.

Il existe une relation entre les problèmes affectant les organes internes (appelés troubles viscéraux) et les problèmes liés aux muscles, aux os et aux articulations (appelés troubles musculosquelettiques). Cette connexion est souvent explorée dans le domaine de l'ostéopathie viscérale; qui cherche à comprendre comment le fonctionnement des organes internes peut influencer la santé musculosquelettique du corps. Voici comment cette relation fonctionne :

Réflexe somato-viscéral

Les nerfs et les vaisseaux sanguins qui innervent les organes internes sont étroitement liés à ceux qui innervent les muscles, les os et les articulations. En conséquence, des problèmes dans les organes internes peuvent parfois entraîner des réactions musculosquelettiques, et vice versa. Par exemple, un problème dans un organe interne, tel qu'une inflammation ou une restriction des mouvements; peut causer des douleurs musculaires ou articulaires dans la région avoisinante.

Compensation musculaire

Lorsqu'un organe interne ne fonctionne pas correctement en raison de restrictions, d'inflammation ou de dysfonctionnement, le corps peut s'adapter en modifiant sa posture ou sa biomécanique. Cela peut provoquer une surutilisation ou une tension excessive dans les muscles environnants, ce qui peut éventuellement entraîner des problèmes musculosquelettiques tels que des douleurs, des spasmes musculaires ou des déséquilibres posturaux.

Références de douleur

Les organes internes et les muscles partagent des réseaux nerveux communs. Parfois, la douleur provenant d'un organe interne peut être ressentie comme une douleur musculosquelettique. On peut penser au cas extrême de la douleur ressentie au bras gauche lors d'une crise cardiaque. Cela peut compliquer le diagnostic de la source de la douleur, car la douleur perçue peut sembler d'origine musculaire ou articulaire alors qu'elle est en réalité d'origine viscérale.

L'ostéopathie viscérale vise à évaluer et à traiter ces interactions entre les organes internes et les structures musculosquelettiques. Les ostéopathes utilisent des techniques manuelles pour éliminer les restrictions viscérales, améliorer la mobilité des organes internes et favoriser un équilibre entre les systèmes. Cela peut soulager la douleur musculosquelettique en traitant la cause sous-jacente.

Le Craniosacré

Provenant de l’ostéopathie, le Craniosacré biodynamique (CSB) est une pratique où l’art du thérapeute consiste à offrir une présence consciente, à travailler avec le Souffle de Vie, la Respiration Primaire et les forces fondamentales qui soutiennent les processus d’autoguérison du corps et du système nerveux afin de permettre une réorganisation et un réalignement vers la santé inhérente. ‍Le Craniosacré Biodynamique est une approche thérapeutique douce qui utilise le toucher pour mobiliser le potentiel de guérison naturel du corps. L'accent est mis sur la «présence» du praticien dans un état d'écoute, de réceptivité et de non-faire, qui aide les forces de vie du patient à se redéployer.

Head Massage

Faites un rendez-vous!

bottom of page