Spécialisation du spectre de l'autisme

Évaluation diagnostique

      Tel que recommandé dans les meilleures pratiques, le processus d’évaluation est fait de façon interdisciplinaire, soit par une psychologue et une orthophoniste. Ce service comprend l’évaluation du profil intellectuel, social, comportemental et affectif de l’enfant, l’adolescent ou l’adulte. Ceci comprend une entrevue clinique ainsi que l’administration de plusieurs tests psychométriques, dont l’ADOS-2. Le processus d’évaluation inclut finalement, la consultation des évaluations antérieures ainsi que les observations des professionnels ayant côtoyé l’enfant ou l’adulte.

Natalie

Mallet-Boudreau

M.A.Ps., LPsych.

     L’évaluation est effectuée par Natalie Mallet Boudreau, psychologue licenciée, qui pratique depuis 2007 auprès d’une clientèle variée. Natalie offre le service d’évaluation diagnostique qui permet de confirmer ou d’infirmer la présence d’un Trouble du spectre de l’autisme chez les enfants et adultes (2 ans à 99 ans).

Sophie Levesque

M.Sc.S.O.(c)

Orthophoniste

   Sophie a débuté ses études post-secondaire avec un baccalauréat en psychologie à l’Université de Moncton. Elle a ensuite complété une maîtrise en orthophonie à l’Université de Dalhousie, School of Human Communication Disorders. Son premier emploi fut à Bathurst à l’extra mural. En 2013, elle s’est dirigée vers un emploi au district scolaire francophone dans le Nord-Est de la province. Sophie a développé une passion à travailler particulièrement auprès des jeunes. Elle a eu l’opportunité de faire plusieurs formations au niveau de l’évaluation diagnostique du spectre de l’autisme et eu la chance d'acquérir de l’expérience de travail face à ce type d’évaluation spécifique.

Counselling, soutien et accompagnement

      Le Centre Mieux-Être offre également un service d’aide psychosociale et thérapeutique par une thérapeute certifiée. Ce service peut vous soutenir face au diagnostic, vous offrir de la psychoéducation et peut vous accompagner avec une approche spécialisée (SACCADE) vers un meilleur mieux-être individuel et familial. Une recommandation ou référence vers d’autres services peut être fait, mais seulement lorsque nécessaire (secteur privé, public et communautaire). 


      SACCADE est une approche neuro-développementale, spécialisée au niveau du spectre de l'autisme qui est basée sur des recherches scientifiques. L’approche utilise des stratégies cognitives orientées sur les fonctions internes et les besoins de la personne atteinte de l’autisme. L’utilisation de ces stratégies a pour but d’aider les personnes atteintes du spectre de l’autisme à avoir accès à plus d’information et une meilleurs compréhension, communication et expression de leur émotions. L’approche aide par le fait même à mieux comprendre leurs besoins et mieux les aider dans l’atteinte de leurs objectifs.

Stacie Quigley Cormier

MACP, C-CTA, CCC

     Stacie est une thérapeute agréée (CCC, LTC-C) qui est membre de l’équipe professionnelle du Centre Mieux-Être depuis 2018. Celle-ci offre du soutien et des services thérapeutiques aux individus sur le spectre de l’autisme et leurs familles. Stacie croit fortement en l’importance de rejoindre les gens où il sont dans leur cheminement afin que leurs besoins puissent être mieux répondus. Sa vision éclectique consiste à utiliser plusieurs approches thérapeutiques scientifiquement prouvées, mais en priorisant principalement l’approche SACCADE.

470, avenue Murray, Bathurst, NB, E2A 1T5

©2018 BY MIND AT PEACE CENTRE / CENTRE MIEUX-ÊTRE