Spécialisation en équithérapie

Introduction

 

   Le modèle HEAL™ utilise un ensemble de principes pour comprendre et gérer les émotions en nous-mêmes et chez les autres, que nous appelons « Six clés de la relation ».

   En utilisant cette approche, le cheval est le moyen de la thérapie en tant que médiateur avec la thérapeute et la spécialiste équine, en faisant de l’entraînement au sol. À proprement parler, nous ne pouvons pas contrôler l'état émotionnel du cheval; mais nous pouvons influencer l'émotion et le comportement du cheval dans des directions positives en gérant consciencieusement notre propre excitation, nos processus de pensée et nos réponses (c'est-à-dire par une utilisation prudente et éduquée des Clés).

equitherapie39.jpeg

   Toute personne peut bénéficier de séances d’équithérapie et ce quel que soit l’âge, car les traitements sont individualisés. Une meilleure estime de soi, une meilleure assimilation des fonctions cognitives et émotionnelles, une meilleure communication, une évaluation de situation plus réaliste, etc. Dans le fond, le cheval ne reconnaît pas les étiquettes ni les diagnostiques, celui-ci accepte la personne telle qu’elle est dans le moment de la session. De plus, le modèle H.E.AL. est adapté  à différents groupes d'âge, à la thérapie familiale ou relationnelle, au niveau de capacité physiques de la personne et c’est une approche qui est adaptée pour des gens ayants vécu des. Des sessions de nature éducationnelles peuvent aussi être offertes.

stables.png

Écurie EquiZen

 

    L'Écurie Équizen a reçu son nom des propriétaires Claude et Géralda en recevant de l'aide de l'équipe du Centre Mieux-Être en raison de leur vision et désir de vouloir aider les gens. Pour eux, pouvoir partager leurs passions des chevaux et aider leur communauté au travers leur écurie est un honneur et une fierté. C'est pour cette raison qu'une collaboration a été créée entre leur écurie et le Centre Mieux-Être. Leur grands cœurs signifient qu'ils offrent leurs installations d'écuries afin que les gens puissent bénéficier de services thérapeutiques équine dans la Communauté Chaleur.

    Géralda et Claude sont les personnes très importantes qui gardent nos chevaux en forme et en bonne santé et prêts à vous voir. Ils donnent à nos chevaux beaucoup d'amour et d'attention et s'assurent que la cour est propre et bien rangée. Ils essaient de rester à l'écart lorsque les clients nous rendent visite, mais vous pouvez être sûr qu'ils seront occupés dans les coulisses.
 

equitherapie38.jpeg

Cours équine

   Le Centre Mieux-Être offre aussi des cours équine de nature western au sol. Ces cours sont privés et un à un. Contactez le Centre pour plus d'informations.

equitherapie50.jpeg
equitherapie23.jpeg
 

Équipe

equitherapie1.jpeg

Marie-Pierre

Travailleuse sociale clinique

Marie-Pierre Godin possède un baccalauréat avec distinction et une maîtrise en travail social de l’Université de Moncton. Depuis son enfance, elle est passionnée à améliorer la vie des autres. Elle possède plus de 15 ans d’expérience en tant que travailleuse sociale enregistrée. Pendant ses études, elle a effectué des stages dans différentes organisations, et même à l’international, et occuper des postes avec les communautés de premières nations dans le nord du Canada, qui lui ont donné une base solide en travail social et une ouverture sur le monde et ses diverses cultures.  Elle a été supervisée pendant trois ans par des experts en abus sexuel, en thérapie familiale et de couple et occupé des postes dans les écoles, en santé mentale, pour ensuite occuper un poste de gestion en tant que coordonnatrice clinique des services pour la jeunesse du réseau Vitalité dans la région Chaleur.  
 
Marie-Pierre se spécialise dans le counseling enfant-ado, agressions sexuelles, couple, familiale, adoption et enfants sous soin.  Elle est une experte en intervention avec des familles vivant des difficultés multiples.  Elle n’hésite pas à redonner à sa communauté en étant enseignante, superviseur ou à offrir différentes présentations et ateliers pour diverses universités ou organismes.  Elle suit annuellement des formations pour demeurer à l'affût des tendances en travail social :  Tout particulièrement, Marie-Pierre a entrepris des cours pour se spécialiser en thérapie équine depuis 2020. 
 
Mère adoptive de deux enfants ayant des besoins spéciaux, bilingue, elle se distingue par son professionnalisme, son leadership et sa persévérance. Marie-Pierre est propriétaire de sa pratique privée depuis 2014.  Depuis 2018, elle est travailleuse sociale et co-propriétaire du Centre mieux-être.

dahlia.jpg

Dahlia Dempsey

Spécialiste équine

Dahlia ne vit que pour les chevaux, elle dort, rêve et s’inspire d’eux. Elle les côtoie depuis l'âge de 7 ans et il n'y a rien qu'elle aime plus que de partager son amour pour eux avec vous ! Devinez qui était son valentin cette année ?? Vous avez bien deviné si vous pensiez à son cheval, Gypsy, celui-ci est son seul et unique prince charmant et ensemble, ils forment une équipe formidable. Cela étant dit, Dahlia travaille avec n'importe quel cheval et aide de nombreux propriétaires de la région à entraîner leurs chevaux. C'est pourquoi Dahlia était le choix idéal pour être notre spécialiste équine. Elle a la voix douce, des nerfs d'acier et vous la verrez lors des séances veillant à la sécurité de tous (y compris les chevaux !). Dahlia fait partie des séances de thérapie car son rôle est primordial pour la réussite du processus thérapeutique avec la thérapeute clinique. Dahlia aspire à faire ses cours Western durant l'été 2022 pour améliorer ses capacités et connaissances en tant que membre active de l'équipe.

equitherapie40.jpeg