Ma passion pour la photo a commencé très jeune. J'avais cette envie d'immortaliser des moments, des personnes significatives, des détails. À l'enfance, je n'avais jamais pris le temps de me questionner du pourquoi : pourquoi Rébecca aimait tant ce promener avec sa caméra? Non, mais j'étais vraiment tannante avec mes milliers de photos (Ok, je le suis encore un peu!) C'était de la créativité et j'aimais ça. Cette raison me suffisait.
Et là, les études ont commencé! Du jour au lendemain, on déménage en appartement, on est loin de notre chez nous, de nos repères. On a plein de nouvelles responsabilités, on doit étudier, étudier et étudier.. Oh! et tenter de maintenir un équilibre dans nos différentes sphères de vie hein ! Au travers de cette adaptation à une nouvelle étape de vie, la photographie m'a suivi. Mais bon, pas encore trop de questionnement sur le pourquoi ça me faisait du bien! C'était un passe-temps et j'aimais ça!
Et là, à un moment donné, une enseignante à l'université nous a parlé de ce qu'est l'anxiété. L'anxiété, ça fait partie de notre système d'alarme. Ça nous aide à prévoir l'avenir afin d'éviter un problème ou un danger POSSIBLE. En gros, dans un monde où tout va vite, notre cerveau peut avoir tendance à chercher à tout vouloir prévoir.. tout organiser.. tout réussir.. rien oublier.. et ça devient presqu'auto-renforçant! Parce qu'on pense que toujours "penser au futur", c'est utile, que ça nous aide à tout gérer efficacement! Ben.. le bobo, c'est quand on tombe dans un mode automatique de pensées qui vont vites et qui ne peuvent jamais s'arrêter.. notre cerveau commence à craindre le pire! On a sérieusement peur ; peur de ce qui se passerait si on avait pas réussi à tout anticiper les scénarios possibles.. peur de si on ne réussissait pas à être la meilleure personne dans toute les sphères de notre vie.. peur de ce que les autres penseraient de nous si on échouait.. c'est lorsque nous perdons le contrôle.. c'est quand nous sommes anxieux pour toutes sortes de situations.. c'est quand nos pensées anxiogènes sont tellement fortes que nous commençons à avoir des symptômes physiques (des maux de tête, des maux de cœur, des palpitations, de la difficulté à respirer, de la difficulté à dormir...) que cette anxiété qui avait parfois été notre alliée devient pathologique.
Et ben, je me suis reconnue dans cette anxiété pathologique. J'ai réalisé comment il m'était difficile de ne pas craindre le pire. J'ai réalisé que j'étais TRÈS demandante envers moi-même. J'ai réalisé que ce n'était pas "normal" d'imaginer 15 000 scénarios avant de m'endormir.. C'était la première étape, prendre conscience. La deuxième, ç'a été d'apprendre comment gérer mon anxiété.
Bon, c'est là que j'reviens à ma chère passion pour la photo. Pourquoi la photographie m'a toujours fait du bien? C'est maintenant si claire dans ma tête : Sans m'en rendre compte, la photographie a toujours été une de mes techniques pour gérer mon anxiété.
Parce que la photographie me permet de me centrer sur le moment, de prendre conscience de ce qui m'entoure, de trouver du beau, du simple, de l'authenticité. La photographie me permet de reprendre contrôle sur mes pensées lorsqu'elles semblent incontrôlables et de les rediriger sur l' ici et maintenant. Ça, c'est un exemple de pleine conscience !
Qu'est-ce que la photographie m'apporte également? C'est des moments de socialisation. C'est le partage de petits moments de bonheur. C'est des sourires, des fou-rires, de la fierté. C'est l'acceptation de l'imparfait et l'appréciation des émotions exprimées.
La photo permet aussi de se ramener dans un état de bien-être bien après qu'elle a été prise. Souvenez-vous de la fois où vous avez retrouvé une photo, et qu'en une fraction de seconde, vous vous êtes rappelés la date de cette photo, l'évènement où vous étiez, l'émotion que vous ressentiez à ce moment.. Cette photo peut devenir un outil qui vous suit partout ! Une façon simple de rediriger votre attention lorsque vous en avez besoin.
Ça m'a pris plusieurs années avant de comprendre pourquoi la photographie me faisait du bien. C'est plus qu'immortaliser une image : c'est de l'observation, c'est de la créativité, c'est de l'expression, c'est du partage.. c'est des parcelles de bonheur, une photo à la fois!
Comments